iacchos y puros   
Menu
Blog
Dégustations
Coups de coeur
Articles
Actualités
FAQ
Liste iacchos
Liens
Recherche
Contact
Connexion
Identifiant

Mot de passe

Mémoriser
Mot de passe oublié ?
Pas encore enregistré ? Créer un compte
En ligne !
Il y a 13 invités connecté(s)
Faites un don
Contribuez à la vie du site !

 
 
pathway Blog arrow Coups de coeur  lundi 04 avril 2005
Le blog des coups de coeur iacchos y puros
Coup de Coeur : domaine Masse à Barizey-Givry Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 0
Une contribution de Patrick Essa   
lundi 14 mars 2005
Raymond Masse & son filsJe suis vraiment très heureux de vous présenter  le domaine Masse car je le tiens pour un des tous meilleurs domaines de la Côte Chalonnaise. Raymond Masse et son fils produisent des vins de pinot noir d'une merveilleuse élégance et d'un soyeux de texture digne des plus belles bouteilles de Bourgogne. Placés au hameau de Barizey dans la vallée des Vaux, ils sont sans doute en retrait des sentiers balisés et des modes fugaces mais infinement proche de la pureté et de la finesse des vins bourguignons de toujours.

J'ai eu la chance de les rencontrer chez eux puis au cours d'une visite qu'ils m'ont faites à Meursault et nous avons pu longuement échanger sur leur vision du vin et sur leurs idéaux en matière de vinification, d'élevage et de culture. J'ai vraiment été conquis par leur naturel et leur simplicité. Toutes choses qui se retrouvent dans les vins que nous avons dégustés pour argumenter ces propos.je voudrais aussi souligner combien il m'est apparu évident que la jeune génération était proche de l'ancienne et combien il me paraît clair que ces liens respectueux ne peuvent que servir l'équilibre de crus se plaçant entre classicisme et modernité.

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Domaine Roc d'Anglade : de la finesse dans un monde brut ! Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 3
Une contribution de Patrick Essa   
dimanche 13 février 2005

ImageCoup de Coeur !

Remy Pedreno est passé en Bourgogne pour effectuer une vertigineuse série de dégustation avec le groupe IVV Toulouse. Passionné, il se montre d'emblée attachant (et très fin dégustateur) et n'oublie pas de se présenter comme "vigneroooonnn" en accompagnant ses mots d'un lumineux sourire et d'une bouteille tendue à destination de son interlocuteur... le sud qui chante avec les mots et les gestes quoi !

Il était donc tentant quelques semaines plus tard  de découvrir son vin et là ...

Commenter (5 Commentaires)

Lire la suite...
Domaine de Preïssan à Ouveillan Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 0
Une contribution de Patrick Essa   
mercredi 26 janvier 2005

ImageJ'ai eu l'occasion il y a quelques mois de déguster un vin rosé du domaine de la Commanderie de Preïssan à Ouveillan (vin de pays d'Oc) et j'ai été charmé par son naturel et son fruit. Un vin d'été bu en Automne au cours d'un casse-croûte sympathique. J'ai mis le nom dans coin de ma mémoire et je me suis rappelé par la suite qu'avec les moteurs de recherche Internet tout est possible pour savoir et comprendre...

J'ai donc retrouvé l'oenologue qui vinifie pour sa famille les vins de ce domaine, Sophie Gély-Cavalier, et lui ai commandé plusieurs bouteilles de sa production pour mieux la découvrir et en parler de manière précise...

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Accabailles 2000 Cru Barréjats Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 3
Ecrit par iacchos y puros   
mardi 12 octobre 2004

Alors que le Médoc ou St-Emilion jouent les grandes stars bordelaises dans le monde entier, il n'est pas facile de se lancer dans l'aventure des liquoreux du Sauternais. Car ces vins sont d'une exigence extrême réclamant beaucoup de soins et de main d'oeuvre alors que le "marché" ne les reconnaît pas toujours à leur juste valeur (ce qui permet aux amateurs encore quelques bonnes affaires surtout avec des millésimes comme le 2001 !). Ceci n'a pas découragé Mireille Darret à investir dans les quelques 5ha de ce cru de Barsac pour le hisser parmi les meilleurs en seulement quelques années. Ici, la tenue du vignoble est exemplaire et tout est fait pour l'amour du vin. Mireille Darret fait d'ailleurs partie de l'association Sapros, regroupement de vignerons d'élite qui fait la promotion des liquoreux français "naturels", c'est à dire sans aucun recours à la chaptalisation.


Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
 
 
Recherche
A lire aussi
Vos réactions
Les Encyclopédies du Vin (2 fois)
Domaine Roc d'Anglade : de la finesse dans un monde brut ! (5 fois)
Affligeant ! (1 fois)
Cépages & Arômes en deux livres... (1 fois)
Une approche du Piémont viticole (2 fois)
Plus lus
Mieux notés
Union des grands crus 2002
Le Domaine Rebourseau à Gevrey-Chambertin
Muscadet 2002
Les Palais du Monde
Statistiques
Membres: 102
Articles: 89
Liens internet: 13
Visiteurs: 135534
 
Back to Top :: Blog :: Dégustations :: Coups de coeur :: Articles :: Actualités :: FAQ :: Liste iacchos :: Liens :: Recherche :: Contact :