iacchos y puros   
Menu
Blog
Dégustations
Coups de coeur
Articles
Actualités
FAQ
Liste iacchos
Liens
Recherche
Contact
Connexion
Identifiant

Mot de passe

Mémoriser
Mot de passe oublié ?
Pas encore enregistré ? Créer un compte
En ligne !
Il y a 7 invités connecté(s)
Faites un don
Contribuez à la vie du site !

 
 
pathway Blog arrow Articles  dimanche 01 mai 2005
Le blog des articles
Domaine Richard Leroy à Rablay sur Layon Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 0
Article Vin
Ecrit par Pierre-Alain Benoit   
mardi 29 mars 2005

Image Visite samedi 26 mars au domaine de Richard Leroy qui produit à Rablay sur Layon des Anjou blancs et des liquoreux. Richard Leroy exploite un peu plus de 3 ha de vignes (Clos du Roulier et  Noëls de Montbenault) qu'il travaille seul à la pioche et sans produits  de synthèse. Les rendements sont faibles entre 20 et 30 hl à l'ha. La  vinification et l'élevage sont très respectueux des matières (sans levures, sans refroidissement...) et se réalisent dans des bois récents ou neufs, habilement sélectionnés.

De façon plus générale, Richard Leroy est un "perfectionniste cartésien", convaincu que le vin se réalise à 90% à la vigne. Comme en  plus, il a derrière lui une longue expérience de dégustateur et continue  régulièrement à voyager dans les vignobles (excellent benchmark), il  sait parfaitement ce qu'il veut produire et évite les ornières.

(Photo : Danièle & Remi Loisel - Studio Amarante)

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Les Encyclopédies du Vin Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 0
Article Vin
Ecrit par Rémi Loisel   
mardi 01 mars 2005

Le monde du vin est si vaste que l'amateur ressent assez rapidement le besoin de posséder une encyclopédie. En voici deux qui se complètent parfaitement, l'une étant précise mais consacrée uniquement à la France, l'autre étant plus générale mais traitant du monde entier.

ImageVins et Vignobles de France (Ed. Larousse 1997/2001, 640 p, 290 F)

La majeure partie de cet ouvrage est organisée en dictionnaire, ce rangement alphabétique des "vins, cépages et vignobles" étant ponctué d'articles très complets sur les principales régions françaises. Dans cette partie dictionnaire, on trouvera des réponses aux questions que l'on peut se poser sur un cépage (caractéristiques, lieux, synonymes régionaux), sur une appellation (géographie, histoire, climat, cépages, type de vins) ou sur une région.
Le premier tiers du livre est, quant à lui, consacré aux sujets généraux. A côté des thèmes classiques (histoire, vinification, dégustation), on y trouve des sujets moins couramment abordés, du moins en profondeur, tels "la microbiologie du vin" ou "l'économie des vins d'AOC". Suffisamment rare pour être remarquée, on notera aussi la présence d'un tableau donnant la répartition des surfaces plantées par région et par cépages, ainsi que d'une roue des couleurs (50 env.) pour décrire la robe d'un vin. Ces articles sont bien écrits et illustrés et la lecture en est agréable. Une cinquantaine de spécialistes aurait apporté leur contribution. Hélas, aucun texte n'est signé.
Cette encyclopédie des vins de France est facile à utiliser. L'index est bien réalisé. Tout au plus, on aurait souhaité avoir pour chaque appellation un renvoi à la carte de la région.
Agréable à manier, se prêtant bien à une utilisation fréquente, cette encyclopédie centrée sur la France est à recommander aussi bien au novice qu'à l'amateur éclairé, ne serait-ce que pour sa capacité à fournir rapidement une réponse aux nombreuses questions que l'on peut se poser.


Image"Le Vin" par André Dominé (Ed. Place des Victoires 2000, 928 p, 260 F)

Impressionnant en premier par sa taille, cet ouvrage initialement édité en Allemagne rassemble une somme imposante d'informations sur les vignobles du monde. Malgré un prix relativement réduit, la réalisation est luxueuse, les photographies sont nombreuses, de qualité et souvent originales.
Tous les pays sont passés en revue, depuis les plus importants (tels la France ou l'Italie) qui bénéficient de 150 pages chacun, jusqu'aux plus modestes, telle l'Inde qui est traitée par une double page.
Le texte est articulé en articles de 2 ou 4 pages qui constituent une bonne approche du vignoble traité. Une liste de producteurs sélectionnés accompagne chaque article. Ces listes, illustrées d'étiquettes de vins, semblent judicieusement sélectionnées.
Les 150 premières pages traitent de sujets généraux. On y trouvera une remarquable section consacrée aux travaux de la vigne, accompagnée de nombreuses photos très intéressantes. Par contre, la partie traitant du "vin à table", et notamment des accords mets/vins, comportent des affirmations qui paraissent un peu péremptoires.
Ce livre se prête mal à une utilisation courante. Sa taille le rend difficile à manier et l'information n'est pas facilement accessible : L'index, étant éclaté en de multiples index, n'est pas pratique car on cherche bien souvent au mauvais endroit. C'est fort dommage.
L'intérêt de l'ouvrage est plutôt de permettre, par la lecture d'un ou plusieurs articles, d'avoir une première approche, assez générale, d'un vignoble. L'amateur éclairé trouvera certainement insuffisante la section consacrée à la France, ou la section consacrée au pays qu'il connaît le mieux. Par contre, il appréciera de trouver en un seul volume tant d'informations sur les vignobles des autres pays et c'est dans cette optique que ce livre est recommandable.

Article publié en octobre 2001 sur le site iacchos.com


Commenter (2 Commentaires)

Lire la suite...
La roue des arômes du cigare Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 1
Article Cigare
Ecrit par iacchos y puros   
dimanche 06 février 2005

Roue cigareOn connaissait la roue des arômes du vin établie par l'Université Davis ("LA" référence universitaire de Californie en matière de vins de Nouveau Monde). Le site suisse Cigares Court-Circuit nous gratiffie d'une roue des arômes exclusivement dédiée au monde du cigare. Cette "roue" est un outil très utile pour trouver les mots des arômes d'une vitole lors d'une dégustation en les classant par thèmes/sous-thèmes : végétal, boisé, épicé, etc.

Encore embryonnaire, cette roue souffre d'erreurs de jeunesse : pourquoi diable avoir mélangé parmi les arômes du vocabulaire d'analyse organoleptique comme "rustique", "amer" ?? Mais cette roue à le mérite d'exister et de nous aider au quotidien. A télécharger !

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Le vin de la liberté de David Haziot Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 1
Article Vin
Ecrit par Rémi Loisel   
samedi 05 février 2005

ImageCe roman historique met en scène l'éveil de Louis d'Estournel à la viticulture, sur une toile de fond de Révolution Française, de 1789 à la mort de Robespierre en 1794. Il s'agit d'un roman car, comme le précise l'auteur dans sa postface, on ne sait que très peu de chose sur la vie du créateur du Cos d'Estournel d'avant 1811, mais le récit est plausible. L'auteur nous fait ainsi vivre la transformation d'un vin familial en futur grand cru. Les détails viticoles n'apprendront rien aux professionnels mais sont suffisants pour ravir l'amateur de bon vin. Détail amusant : C'est un critique anglais du nom de Lawton, sorte de Robert Parker du XVIIIème siècle, qui visitait les domaines et fixait les prix de chaque vin, en primeur, avant élevage. De plus, David Haziot nous fait vivre la Révolution Française, de l'intérieur, par les yeux des proches de Louis d'Estournel, à Paris et à Bordeaux. Cette partie, plus historique pourrait-on dire, est plus qu'une toile de fond car elle tient la plus grande place dans ce livre de quelque 600 pages. Elle se révèle palpitante, mais le lecteur avide de lecture sur la viticulture pourra ressentir une certaine frustration. J'ai personnellement dévoré ce livre, et en recommande la lecture, à condition d'être un tant soit peu attiré par les romans historiques. 

Publié chez Robert Laffont 2000, 630p, environ 20€

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Encyclopédie du Vin de Jancis Robinson Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 0
Article Vin
Ecrit par iacchos y puros   
vendredi 14 janvier 2005

ImageQuand une Anglaise, Jancis Robinson diplômée du titre prestigieux de Master of Wine, se passionne pour l'oenologie, elle ne fait pas les choses à moitié et propose le livre le plus complet à ce jour sur le sujet.
Cette "Encyclopédie du vin" certainement la plus érudite, fait voyager le lecteur dans le temps et dans l'espace. On pourra se rappeler que le "malbec" un cépage bordelais, parfois appelé cot, trouve son plein épanouissement en Argentine, que le Vega Sicilia, l'un des très grands vins rouges, n'est pas français mais espagnol de la région de Valladolid, que le château Musar n'est pas un bordeaux mais un vin libanais de la plaine de la Bekaa.
Rien de ce qui touche au vin ne manque à ce livre. La biochimie: le vin est le résultat d'une estérification, c'est à dire l'action d'un alcool (ethylique) avec un acide (tartrique entre autres), l'économie: l'Italie est le premier producteur de vin au monde, sociologique: la plupart des viticulteurs australiens sont d'origine grecque... Bref, si le monde du vin vous passionne, que vous avez déjà les bases mais chercher à savoir plus, voici le livre qu'il faut. Et comme toute encyclopédie, on y revient souvent.
1.200 pages (écrites petit), 3000 entrées, 31 cartes, 36 encarts en couleurs font de cet "Encyclopédie du vin", un beau livre pour amateur éclairé du vin.

Publié chez Hachette en décembre 1997

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Les Atlas de Bordeaux vus par Rémi Loisel Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 1
Article Vin
Ecrit par Rémi Loisel   
samedi 25 décembre 2004

Bien souvent, nous avons envie d'en savoir plus sur le vin que nous allons acheter ou que nous allons déguster : Où est-il situé ? Quelles sont les autres domaines à l'entour ? Quel est l'encépagement ? Voici des livres qui répondent à ces questions et à bien d'autres sur les vins de Bordeaux.


ImageHubrecht Duijker "Les Bordeaux : Un Atlas"
(Ed. Gründ 1997, 400p, 380 frs)

Luxueusement présenté et illustré, ce livre nous présente environ 2000 domaines, regroupés en chapitre par appellation, puis par ordre alphabétique. Pour chaque domaine, l'auteur nous donne le nom du propriétaire, la taille du vignoble, l'encépagement, la production en nombre de caisses, le nom du second vin, le nom des autres châteaux possédés par le propriétaire, l'adresse et le numéro de téléphone, et enfin les coordonnées pour situer le domaine sur une carte. Cette possibilité de pouvoir visualiser l'emplacement précis du château (et même des parcelles pour les plus prestigieux) est le côté extrêmement séduisant du livre. Il y a une cinquantaine de cartes tout au long de l'ouvrage, toutes précises. Seules celles de l'entre-deux-mers ne permettent que de visualiser que l'emplacement des villages.
Enfin, chaque domaine est présenté par un texte plus ou moins long, comportant parfois des repères historiques mais toujours des commentaires de dégustation, puisque l'auteur a goûté les 2000 vins. Ces commentaires sont assez bien faits, sans trop de complaisance apparente, et permettent de se faire une idée assez précise du style de vin. L'index des domaines est pratique et complet, mais l'organisation du livre permet la plupart du temps de trouver directement le château recherché.
Plusieurs années après sa sortie, ce livre, agréable à manipuler, demeure quasiment indispensable à l'amateur des vins de bordeaux qui aime en savoir plus sur les vins qu'il apprécie. Les cartes pourront aussi servir de guide lors d'une visite de la région.


Image"Bordeaux et ses vins, 16è édition" (Ed. Féret 2001, 2448p, 480 frs)

L'ouvrage, massif, se présente modestement : Le papier est simple, les illustrations sont en noir et blanc. L'intérêt est ailleurs car ce n'est pas pour rien que le Féret est l'ouvrage de référence à Bordeaux, depuis un siècle et demi : Avec ses 7800 crus et ses 13500 marques listés, son exhaustivité fait sa force et les "oubliés" sont peu nombreux.
Depuis la première édition en 1850, l'organisation est restée la même : Les domaines sont classés par appellation, puis par commune, puis par ordre décroissant de "mérite", ordre bien entendu contestable, mais de peu d'importance finalement.
1700 domaines bénéficient d'une fiche détaillée, comportant de nombreux renseignements sur la vigne (encépagement, âge moyen, densité, type de sol), la vinification (type de vendange, type d'élevage, durée) et la commercialisation (second vin, marques, exportations), suivis d'un historique du château. Il faut savoir que ces fiches détaillées sont payantes et écrites en grande partie par les propriétaires, donc on ne peut raisonnablement tenir compte des commentaires sur le vin (les vins sont souvent décrits comme "fins et élégants"!). Les informations sur les autres domaines sont extrêmement réduites.
Que cet ouvrage soit une référence pour les professionnels est indéniable, mais en quoi peut-il intéresser l'amateur ? Tout d'abord, il permet d'identifier tous les vins, y compris les marques de supermarché. Ensuite, les renseignements précis des domaines permettent d'éclairer la dégustation, et l'historique est généralement intéressant. Enfin, les quelque 200 premières pages s'avèrent passionnantes à lire, abordant de nombreux sujets généraux en 28 chapitres fort bien écrits par des spécialistes reconnus.
L'utilisation du livre n'est pas des plus aisées. De par son organisation, il est impossible de trouver un domaine directement au fil des pages. Il faut passer par l'un des deux index principaux, un pour les crus, un pour les personnes. On regrettera aussi l'absence de cartes.


ImageHubrecht Duijker "La route des vins : Bordeaux" (Ed. Flammarion 1997, 144p, 129 Frs broché)

L'auteur de "Bordeaux: Un Atlas" a publié une série de guides de tourisme vinicole. Celui-ci fait le tour complet de la région bordelaise. La présence de cartes l'apparente aux livres précédemment cités : Pour chaque appellation, l'amateur peut ainsi situer très précisément l'emplacement des principaux domaines. La comparaison s'arrête là, car la vocation du livre est en effet tout autre : Le texte nous invite à la visite de lieux liés, directement ou indirectement, au vin. Il est complété par quelques informations pratiques (hôtels, restaurants), une petite liste commentée de viticulteurs "recommandés". En outre, l'emplacement de la maison des vins est toujours indiquée. A l'instar des autres volumes de la série (Alsace, Bourgogne, Loire, Rhône), la qualité des photographies ajoute au plaisir de la lecture de ce guide qui trouvera toute son utilité lors d'un voyage dans la région.

Publié en septembre 2001 sur iacchos.com

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Chronique (souvent) bordelaise n°188 Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 0
Article Vin
Une contribution de JP Dubarry   
mercredi 22 décembre 2004

Chroniques1 - Ce 14 décembre, le (nouveau) Ministre de l'agriculture a reçu les viticulteurs, du moins leurs représentants. Il leur a distribué promesses de mesures prochaines et conjoncturelles et bonnes paroles.. Que pouvait-il faire d'autre ?

Note jpd : Plus vont les choses, plus l'attitude à l'égard de la crise viticole me rappelle celle au début de la crise du textile-habillement, il y a 40 ans : Laisser pourrir avec de beaux raisonnements. Un pan entier de notre économie (pour ne pas dire de notre culture) et on se demande s'il serait possible de mentionner le cépage sur l'étiquette.

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Journal de Voyage en Europe de Thomas Jefferson Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 0
Article Vin
Ecrit par Rémi Loisel   
dimanche 19 décembre 2004

ImageLe sous-titre précise: « Récit fait par Jefferson de ses voyages à travers la campagne et les régions viticoles du continent européen en 1787-1788 ». Il s'agit d'extraits de ses notes, dont l'intégralité est fort volumineuse.
Par deux fois, cet américain étonnant et éclectique, et qui deviendra président des Etats-Unis, parcourt la France. Il observe méthodiquement le monde agricole, essentiellement dans le but d'être utile aux agriculteurs de son pays. Particulièrement attiré par le vin, il choisit un itinéraire qui le fera traverser toutes les régions viticoles françaises, l'Italie du Nord, mais aussi la Hollande et l'Allemagne.
Son compte-rendu de voyage est assez unique, de par l'étendue du champ d'observation (qui permet les comparaisons entre les régions) mais aussi par le détail de ses notes principalement dans deux domaines : l'agriculture (type de sols, mode d'agriculture, taille des arbres, espacement des pieds de vignes) et l'organisation sociale rurale (répartition du travail, salaires).
Le lecteur désireux de trouver la mention précise de tel grand cru ou tel vin précis pourra être déçu, car ces mentions sont rares, et Jefferson ne parle de ses dégustations que très globalement. Par contre, le lecteur avide de renseignements sur l'agriculture et la viticulture à la veille de la Révolution Française, ou tout simplement curieux et attiré par cette époque, sera comblé: il s'agit là d'un témoignage unique et complet.
 

Publié aux Editions Féret 2001, 144 p, 22 euros

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
Campagne Anti-vin 2004 Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 2
Article Vin
Ecrit par Jean Clavel   
dimanche 12 décembre 2004

Les choses sont maintenant clairement établies, le Ministère de la Santé et les organes satellites sont  prohibitionnistes. La campagne de communication, présentée par le ministre de la santé le  4 novembre 2004 est mise en ouvre par l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES). Elle est d'une puissance encore inconnue en France, mettant en jeu tous les medias, presse quotidienne, presse magazine, télévision, pliants, guide pratique pour permettre d'évaluer la consommation, kit pédagogique, lettre  tous les médecins, a tous les Comites d'Entreprise, elle  a un effet incontestable sur le public.  Le vin est pour le ministère de la santé un produit nocif que les français  ne doivent plus boire. Cette campagne a été précédée  d'articles complaisants, d'éditoriaux venimeux, a prétention scientifique, qui agissent  dans le même sens. Les viticulteurs seraient responsables de l'alcoolisation de la société française, et de nombre de maladies plus ou moins mortelles !

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
La littérature des étiquettes du vin Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 1
Article Vin
Ecrit par Rémi Loisel   
vendredi 10 décembre 2004

ImageFrédérique Crestin-Billet "La folie des étiquettes de vins" (Ed. Flammarion 2001, 380p, 15 euros)

 Nul besoin d'être collectionneur d'étiquettes pour trouver de l'intérêt à la lecture de ce recueil. Le format est carré, assez petit, étudié pour placer une étiquette par page avec son commentaire. Quatre grands thèmes sont développés : Le champagne, les vins rouges, les vins blancs, le reste du monde. Les étiquettes récentes sont peu nombreuses, car l'approche est essentiellement historique. La section sur la Champagne commence ainsi avec la comète de 1811, dont le passage, jugé bénéfique, provoquera l'apparition d'étoiles sur de nombreuses étiquettes. Le chapître sur les vins rouges fait revivre les mises en bouteilles faites par les négociants, la création des AOC.
Les textes sont très courts et rendent la lecture très facile. Ce livre constitue une manière originale et passionnante d'aborder l'histoire du vin et l'évolution du commerce du vin des 150 à 200 dernières années.


ImageCaroline Lampre "Bordeaux par ses étiquettes"
(Ed. Herscher 2000, 96p, 15 euros)

Le titre peut prêter un peu à confusion : Il ne s'agit pas de "Bordeaux, le vin" mais de "Bordeaux, la ville". L'auteur a en effet choisi de montrer les représentations de la ville de Bordeaux sur les étiquettes de vin, domaine d'investigation bien plus limité. Plusieurs sujets sont néanmoins abordés (monuments, vie commerçante, etc), mais aucun n'est vraiment approfondi, ce qui donne une impression de confusion, d'assemblage. Le livre est toutefois fort bien présenté, avec quelques magnifiques reproductions d'étiquettes guère courantes, de vins peu connus. Ce livre est donc plutôt à recommander aux collectionneurs d'étiquettes et aux amoureux de la ville de Bordeaux.

Commenter (0 Commentaires)

Lire la suite...
<< Première < Précédente 1 2 Suivante > Dernière >>

Resultats 1 - 10 sur 19
 
 
Recherche
A lire aussi
Vos réactions
Les Encyclopédies du Vin (2 fois)
Domaine Roc d'Anglade : de la finesse dans un monde brut ! (5 fois)
Affligeant ! (1 fois)
Cépages & Arômes en deux livres... (1 fois)
Une approche du Piémont viticole (2 fois)
Plus lus
Mieux notés
Oullins 2005
Edición Limitada 2004 Cuba : nouveautés
Domaine J.F. Mugnier à Chambolle-Musigny
Cigare et santé
Statistiques
Membres: 111
Articles: 93
Liens internet: 13
Visiteurs: 155426
 
Back to Top :: Blog :: Dégustations :: Coups de coeur :: Articles :: Actualités :: FAQ :: Liste iacchos :: Liens :: Recherche :: Contact :