iacchos y puros   
Menu
Blog
Dégustations
Coups de coeur
Articles
Actualités
FAQ
Liste iacchos
Liens
Recherche
Contact
Connexion
Identifiant

Mot de passe

Mémoriser
Mot de passe oublié ?
Pas encore enregistré ? Créer un compte
En ligne !
Il y a 10 invités connecté(s)
Faites un don
Contribuez à la vie du site !

 
 
pathway Blog  samedi 14 mai 2005
Ethique de la liste de discussion iacchos Imprimer E-mail
Classement utilisateur: / 1
MauvaisBon 
Ecrit par iacchos y puros   
lundi 01 novembre 2004
Ethique de la liste de discussion iacchos

L'éthique de liste de discussion régit les échanges de messages entre ses membres.

Remarques préliminaires
L'utilisation de la liste iacchos est soumise à l'acceptation pleine et entière de ces conditions d'utilisation. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces conditions, désabonnez-vous en envoyant un email à :
liste-iacchos-unsubscribe@yahoogroupes.fr

L'administrateur de la liste iacchos se réserve le droit de supprimer tous les propos injurieux, non conformes à l'éthique, en opposition avec les lois en vigueur ou contraire à la finalité du groupe (spamming, publicités) en supprimant ces contributions et d'exclure tout participant ne respectant pas de façon répétée ces règles d'utilisation.

Respecter un format agréable
Lorsque vous rédigez un message, donnez-lui un titre significatif. Les usagers qui ne veulent pas lire tous les messages ne liront que le sujet pour décider s'ils veulent aller plus loin ou non. Par exemple, donner le titre "Question" à un message n'est pas très significatif. Un titre comme "Le Riesling 95 : qualité et prix ?" est plus descriptif. Ne donnez surtout pas un titre comme "Gagner beaucoup d'argent" juste pour attirer les lecteurs, alors que le message concerne la recherche d'une caisse d'un petit Bordeaux... Si vous répondez à un message particulier de l'envoi groupé quotidien, veuillez reporter le sujet auquel votre réponse ce rapporte dans l'entête de votre mél. Sinon, votre message sera refusé. Si vous répondez à message mais en commençant un nouveau sujet, veuillez renommer le sujet de votre message en conséquence.

Différencier vos sujets
Cette liste accueille des amateurs de vins. L'utilisation de "fanion" permet de repérer la nature des messages transmis par thèmes. Voici une petite liste non exhaustive :
[RECH] : recherche d'informations
[VDS] : pour faire une offre si vous avez par exemple un Mouton 45 à vendre
[DEGUST] : une note de dégustation à partager
[FAV] : Foire Aux Vins
[SALON] : discussions relatives aux salons vinicoles

Etre poli
Sur une liste de discussion comme iacchos, les personnes qui répondent le font bénévolement et dans un seul but d'échange. Les remerciements et la politesse sont de mise, alors que les attaques personnelles sont à bannir. Il est évidemment possible (et souhaitable dans certains cas) d'être en désaccord avec un message, mais la discussion doit toujours rester polie et respectueuse des personnes.

Attention à la controverse
La controverse est un des point forts d'une discussion, et elle doit continuer à vivre sur les Listes de discussion comme celle de iacchos. Mais elle doit exister dans le respect des autres participants.

Argumenter
D'autre part, la controverse est intéressante si les messages des contributeurs qui y participent le sont. Les réponses comme "Tout à fait d'accord", sauf exception, ne sont peut-être pas aussi constructifs que l'on veut bien le croire au moment où on les écrit... et deviennent vite énervant à lire...

Réserver le meilleur accueil aux nouveaux
Vous êtes un expert du Vin, d'une région, d'un cru ? Prenez le temps de répondre aux questions des débutants. Ce n'est pas toujours chose facile de prendre la première fois, la parole sur une liste de discussion comportant plein d'habitués. Réservez leur votre meilleur accueil en expliquant et en jouant un rôle constant de formateur ! Vos interventions seront appréciées des nouveaux comme des experts ;-)

Etre patient et compréhensif
Quand vous posez une question, comprenez que tous les membres n'ont pas nécessairement la réponse. Si la question est plus technique ou "exotique", il est même possible que personne n'ait la réponse. Et les gens capables d'y répondre ne la liront peut-être pas avant plusieurs heures, et parfois quelques jours. Il ne sert à rien de répéter la question trois fois par jour.

Relire votre message avant l'envoi
Avant d'envoyer votre message, relisez-vous en vous plaçant du point de vue du lecteur. Essayez d'éviter les fautes d'orthographe, et précisez certains points qui ne seraient pas assez clairs (méfiez-vous des idées "tacites", que vous seuls et/ou quelques autres pourraient comprendre).

Eviter de reprendre l'ensemble de la question
Il est souhaitable qu'un membre répondant à une question reprenne l'extrait du message original qui a mené à la réponse, tout ceci dans le but de faciliter la compréhension de la discussion. Evitez cependant de reprendre l'ensemble du message original (notamment la signature complète et surtout tout le message dans le cas des envois journaliers) dans la réponse, sinon chaque message de la discussion devient de plus en plus long, sans vraiment apporter plus au message.

Codes typographiques
Sur Internet, il existe des codes typographiques connus par la plupart des utilisateurs. Notamment, lorsque vous tapez UN TEXTE EN MAJUSCULES au milieu d'une phrase, cela signifie que vous criez. Pour mettre en valeur un mot utilisez des * ou des _ comme *ceci* ou encore _cela_ Gare aux contresens !

Conserver une signature raisonnable
Certains usagers ont pour habitude d'utiliser une signature originale pour terminer leurs messages, et c'est très bien ainsi. Essayez cependant de la conserver à une taille raisonnable. Si la signature est plus importante que le reste du message, vous avez manqué votre coup !

Ne pas attacher de fichiers joints
Eviter d'envoyer des fichiers joints avec vos messages : ils surchargent largement et inutilement le serveur de liste. Ils sont de toute façon systématiquement supprimés !

Ne pas utiliser d'envoi en HTML
Vérifier la configuration de votre logiciel de gestion d'e-mail : poster vos envois en texte brut, le HTML est totalement prohibé car non supporté par bon nombre de lecteurs d'e-mails et surtout porteur de virus informatiques... Un message posté en mode HTML sera refusé par le serveur de la liste iacchos. Cela vous évitera de transporter des virus !

Ne pas relayer de fausses rumeurs
Internet regorge de fausses rumeurs que, malheureusement, bien des internautes naïfs relayent sans cesse. Le relais de tels messages, annonçant des caisses de Margaux ou de Veuve-Clicquot gratuites, des pétitions pour les femmes afghanes, et pis encore l'apparition de nouveaux virus (pour les "vrais" virus, on n'est jamais prévenu à l'avance !), sont totalement prohibés. Consulter les sites www.hoaxbuster.com (en français et très bien informé) et www.symantec.com/avcenter/hoax.html à ce sujet. Cela vous évitera même de transporter des vrais virus !

Vérifier votre adresse d'expédition
De nombreux utilisateurs sont étonnés de recevoir les messages de la liste et de se voir refuser les messages qu'ils tentent de soumettre. Généralement, ce problème est dû à un non respect de l'adresse d'expédition. Cela arrive fréquemment si vous avez plusieurs comptes email. Veuillez donc à respecter une unique adresse d'email pour votre abonnement et vos envois de messages à la liste.

REMARQUE IMPORTANTE : la liste iacchos est hébergée par le service Yahoo! Groupes. L'utilisation du service Yahoo! Groupes est soumise à l'acceptation des Conditions d'utilisation et de la Charte sur la vie privée, disponibles respectivement sur : http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html et http://fr.docs.yahoo.com/info/privacy.html

Merci de votre collaboration !

 
 
Recherche
Vos réactions
Les Encyclopédies du Vin (2 fois)
Domaine Roc d'Anglade : de la finesse dans un monde brut ! (5 fois)
Affligeant ! (1 fois)
Cépages & Arômes en deux livres... (1 fois)
Une approche du Piémont viticole (2 fois)
Plus lus
Mieux notés
Campagne Anti-vin 2004
Shiraz australiennes
Prix des Habanos 2004
Mondovino, aimez vous le film ?
Statistiques
Membres: 117
Articles: 94
Liens internet: 13
Visiteurs: 164388
 
Back to Top :: Blog :: Dégustations :: Coups de coeur :: Articles :: Actualités :: FAQ :: Liste iacchos :: Liens :: Recherche :: Contact :